Carnet de bord du voyage en Finlande (2010)

samedi 7 Août 2010 - 22h15
Plus que 3 jours avant le grand départ vers Helsinki. Un moment tant attendu depuis des semaines pour les 14 adhérents qui vont participer à l'aventure.
Le week-end est consacré en partie à regrouper toutes les réservations, à lister tous ce dont on aura besoin la-bas et bien sur à lire le guide du routard et autres prospectus gentillement envoyé par visitFinland.com. Alors oui, notre semaine est en partie planifié mais pour être sur de ne rien rater, on bouquine, on bouquine...

Dimanche 8 Août - 22h47
Dans une semaine nous serons fixé et feront déjà le bilan de notre prestation aux championnats du monde. On a pas la prétention de gagner, Oh non loin de là, si on arrive déjà à jouer jusqu'à dimanche midi alors on sera content. Enfin moi !
Parce que dans le lot, il y a des gens super motivés et qui ont comme on dit dans le jargon footballistique " la grinta". Oh rien de méchant, mais qui ne vont pas en Finlande juste pour le paysage ou pour les blondes. ah non !! d'ailleurs on a fait une équipe un peu plus compet' que les autres: La Ranska Team 1 (ranska signifie france en Finnois). Oui, oui, même que pour mölkky Association, c'est l'équipe nationale française. Pour sur: Un Champion de France (stephane), un double champion départemental et vainqueur de quelques tournois (Olivier), un professeur de sport (Pascal) et celui qu'on appèle Le Coatch Éric. C'est pas les 4 fantastiques mais on compte plus sur cette équipe que les 2 autres. Non pas, que ce soit des rebuts, ah non pas de ça chez nous, juste un tirage au sort.
La Ranska Team 2 : Christophe (champion départemental 2010), Sand, Freddy (vainqueur d'un tournoi et vice champion 2010) et JC (oui oui on a JC avec nous et on a bien l'intention de faire des miracles...)
La Ranska Team 3: Luceven, Jo, Jacky et Brigitte.

Pour l'instant, l'heure n'est pas au rêves (quoique vu l'heure) mais plutôt a préparer nos bagages et  la dernière réunion de demain soir, avant le départ.

Lundi 9 Août - 23h02
Tout est calé pour ce voyage et l'ensemble du groupe est hyper enthousiaste. Un petit apéro dans un jardin ensoleillé à peaufiner tout ce dont on doit emmener, essayer nos tenues du prochain week-end et bien sur plannifié la semaine. Et demain, on va enfin passer à l'action. Cela fait 3 ans qu'on en parle et 7 mois qu'on organise Alors demain, on va arriver avec "la grosse banane" devant la dame d'Europcar pour prendre les 3 véhicules qu'on a réservé.Comme ça,  mercredi matin très tôt, on prend la route en direction de la capitale. 7h30. Dur de se lever si tôt pendant les vacances mais c'est pour la bonne cause. Juste le temps de prendre un petit café au bar du village de la Chapelle Thouarault, et hop en route vers Helsinki en passant par Rennes, le Mans et Paris. Ah c'est sur c'est pas tout droit mais comme disait un ivrogne que j'ai croisé une nuit bien arrosé "de la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant". à méditer...


Mardi 10 Août - 22h52
La journée est passé très vite. Pratiquement pas le temps de faire une pause entre les derniers préparatifs, les derniers jeux à fabriquer et à livrer avant le départ et puis les personnes à aller chercher à Nantes. Bref une journée épuisante et si on veut pas commencer ce séjour fatigué, une bonne nuit de sommeil s'impose. je m'en vais de ce pas me mettre en position  horizontal et tenter de dormir. Depuis 2 jours, j'ai un peu de mal à trouver le sommeil et comme je suis conducteur pour Paris, il vaut mieux être reposé. Ma prochaine connexion se fera probablement de l'hôtel stadion à Helsinki ou en direct de l'aéroport...

Jeudi 12 Août - 8h48 (heure finlandaise)
Réveillé 8h, trop dur de se lever si tôt. Les chambres sont légèrement petites à L'auberge de jeunesse ou nous dormons et à 9 garçons dans une piaule, je vous laisse imaginer la nuit. Entre les odeurs de males, les ronflements et les moustiques, la chaleur a fini ma nuit. J'en profite donc pour prendre une bonne douche alors que les entraves du Stade Olympique sont encore désertiques.  J'étais l'un des premiers à être levé, j'en profite donc pour écrire ses quelques lignes. Hier, le voyage a été fatiguant. Il n'y a pourtant pas beaucoup d'heures de transport mais assez suffisants pour nous épuisés.
"Petit retour en arrière": le départ s'est fait à 8h15 de la place de la mairie de la Chapelle thouarault. Nous partons direction Charles de Gaulle pour un vol à 16h10. Des problèmes de pneumatiques retarde le vol d'une heure et nous arrivons à L'aéroport d'Helsinki vers 20h30, heure locale. En France, il est 19h30. Nous, nous rendons à l'agence Hertz pour prendre les 2 véhicules 7 places. Cette fois-ci, nous y sommes.  Les panneaux ne se trompent pas et nous indiquent la direction à prendre pour se rendre dans Helsinki. Nous avons eu un peu de mal à retrouver l'hotel stadion. oui, oui. Etant déjà venu, l'année dernière, j'ai essayer de faire travailler ma mémoire et je ne me suis pas trompé de beaucoup. Il a fallu tout de même regardé sur la carte. on s'installe dans nos chambres. Les filles à l'étage prennent possession de la chambre 10 et se douchent pendant que les garçons s'installent tranquillement  autour d'un apéritif. et oui les priorités ne sont pas les mêmes...
A ce moment là, il est 23h30 et nous cherchons un lieu pour manger. Pas facile de trouver un lieu ou manger à cette heure-ci. La seule chose d'ouverte c'est un.... Mac do. Je vous l'accorde, c'est bien triste de venir ici pour manger americain mais notre ventre ne pouvait pas attendre plus longtemps. On se couche donc aux allentours de 2h du mat', bien fatigué...
Le programme de la journée c'est visite d'Helsinki et un barbecue pétanque-molkky avec des francophones. Et oui, on ne va pas oublier qu'on a quand même des championnats du monde qui nous attendent dans 2 jours alors si on veut tenter rivaliser avec eux, un minimum d'entrainements s'impose.
à suivre...

Vendredi 13 Aout -  11h09
Nous sommes sur le départ  en direction de Lahti avec quelques petits maux de tête. Le barbecue et notre rencontre avec le groupe Francophone fut légèrement arrosé mais vraiment sympa. Nous avons bien sur joué comme convenu au molkky et à la pétanque mais ce fut surtout un très bon moment d'échanges. Notre curiosité sur cette culture finlandaise nous a permis d'en savoir plus sur ces francophones le pourquoi de leurs présences ici. Le repas fut très amusant. Les crises de fou-rire communicatif de Luco ont contribué à la bonne ambiance. Le groupe est de plus en plus soudé et les mauvaises humeurs sont laissés de côté.
ah oui, un dernier truc en rentrant tard cette nuit, nous avons croisé une belle gazelle en pleine course. Elle était marron et blanche. C'était beau !!
Nous ne sommes pas sur d'avoir une connexion internet au camping de Lahti. Ne vous étonnez pas de ne pas avoir de nouvelles d'ici lundi. Mais promis on va tenter d'en trouver une.
à suivre...


Mardi 17 Aout - 23h52
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais entre le manque de connexion à internet et notre programme surchargé, les jours ne sont pas assez longs (et les nuits trop courtes).
Nous avons pris possession de nos chalets (grand luxe) vendredi soir. La première chose que nous ayons faite est d'allumer le sauna. Oui oui, on s'est offert des chalets VIP. Nous avons rêvé de notre futur titre de champion du monde autour d'un barbecue avec spécialités finlandaises.
Une partie du groupe a décollé le samedi matin à 9h pour voir l'ouverture des championnats du monde et commencé à s'entrainer en dessous du drapeau français.



12h: l'heure pour nos 3 équipes de s'enregistrer auprès des organisateurs puisque nos équipes débutent leurs 3 matches à 13h30. Le stress monte...
Verdict à 14h30 sous l'orage : Ranska team 1et 3 qualifiées, Ranska team 2 éliminée.
La déception est bien sûr présente pour cette équipe mais El présidenté est fier d'avoir 2 équipes présentes le dimanche. En parrallèle de la compétition, nous sommes invités à représenter la France dans un mini tournoi des nations. 8 équipes sont réparties en 2 poules où chacun joue contre les 3 autres au mölkky. Nous nommons Sand et Freddy à jouer avec Olivier, un francophone vivant à Helsinki. Dans cette poule, nous terminons 2ème et nous qualifions pour la finale. Elle oppose la France à la Finlande, l'Estonie et la République Tchèque. Nous terminons à la 3ème place.
Après la remise des médailles, nous sommes invités à une garden barbecue chez les parents du président de la FIMA (féderation international de mölkky Association). Nous ignorons à ce moment là que les futurs champions du monde mangent avec nous. Nous découvrons lors de  cette soirée, le Kÿkkä et le mölkky upstairs (escalier). On vous expliquera cela bientôt.
On ne se doute pas à cette instant qu'une amitié va naître entre 2 nations.
Dimanche matin 9h, tout le monde se lève car les matches ont lieu à 11h. Chaque équipe se retrouve à ce moment de la compétition, dans une poule de 4 équipes. Les 2 premieres équipes se qualifient pour les 32ème de finale. La ranska team 1 échoue à 2 points et à notre grande surprise, la ranska team 3 se qualifie en terminant 2ème à 12 points seulement derrière les champions du monde en titre (et vice champion 2010).
Le rdv est donné à 13h30 et toute les ranska team supportent et chantent pour encourager Sev (remplaçante de brig), Luco, Jo et Jacky.
A partir de ce stade de la compétition, les matches se jouent à 2 équipes en 2 matches gagnants. Après avoir gagné la première partie, la ranska team 3 s'incline.
Nous décidons de supporter nos amis finlandais et les invitons à notre tour à un apéro pique-nique. Nous vivons de forts moments et échangeons nos maillots. Nous parlons déjà d'une rencontre à Paris lors des championnats de France de mölkky.
Nous suivons et encourageons leurs équipes et mettons l'ambiance en chantant dans les tribunes, et faisons la Ola tout en agitant le drapeau breton.
Une de leurs équipes est championne du monde en gagnant 3 matches à 2 contre une autre équipe finlandaise, championne en titre.
Nous sommes une nouvelle fois, invités à trinquer et fêter leur victoire.
Nous rentrons au chalet pour profiter une dernière fois des saunas.
Après avoir rendu les chalets, lundi, nous profitons du soleil pour aller faire une ballade en bateau sur le lac Païjanne (2 fois plus grand que le lac Leman). Il est temps pour nous de regagner Helsinki et raccompagner Eric à l'aéroport. Nous redescendons sur Terre une fois arrivé à l'Hotel Stadion.
Mardi, Temps libre à Helsinki. Nous visitons, la place du  Sénat, la cathédrale orthodoxe, le marché, la forteresse de Suomenlinna (beaucoup de marche et donc beaucoup de fatigue) et profitons des spécialités culinaires.
Demain dernière journée, sera consacrée au shopping et nous vous attendons nombreux à notre arrivée à la chapelle thouarault vers 4h du matin.